le royaume Index du Forum
le royaume
Bienvenu dans le Royaume, qui que tu sois et d'où que tu viennes, ce Royaume est tient... ou le sera peut être bientôt !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
L'étiquette de la cour

Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet le royaume Index du Forum >>> La bibliothèque >>> Autres
Auteur Message
Thierry V d'Italie
Administrateur

MessagePosté le: Mar 8 Fév - 18:02 (2011)    Sujet du message: L'étiquette de la cour Répondre en citant

Il est nécessaire, lorsque l'on est noble, ou proche du Roi d'une façon quelconque, de connaître quelques politesses qui se résume à "l'étiquette" et qui sont indispensable pour le bon lèche botte qui souhaite monter en grade...

1) Des titres que l'on donne à chacun

-On appellera le Roi : "Sire", ou "Votre Majesté" ou encore "Majesté", à chaque fois qu'on s'adressera à lui.

-On appellera un Archiduc : "Altesse" ou "Votre Altesse".

-On appellera un Duc ou un Marquis : "Illustrissime"

-On appellera un Comte, un Vicomte, un Baron et un Chevalier... par leur titre ou par l'appellation "Monseigneur" ou "Seigneur".

...

-On appellera un fonctionnaire par le nom de sa fonction, sauf pour un ministre qu'on appellera "Monsieur le Ministre de + fonction".

...

-On appellera le chef d'état major "Monseigneur" ou "Seigneur".

-On appellera un Pair de France "Monsieur le Maréchal".

-On appellera un Amiral/Général, un officier, un sous officier ou un soldat/mercenaire... par le nom de sa fonction.

...

-On appellera le Grand Inquisiteur de France "Votre Eminence".

-On appellera les Archevêques "Eminence".

-On appellera les Evêques : "Monseigneur"

-On appellera les abbés/prêtres/confesseurs/diacres "Mon père"

-On appellera les mères supérieures "Mère + Nom"

-On appellera les bonnes soeurs "Ma soeur" et les moines "Frère + Nom"

...

Une personne qui n'est pas appelé par le titre qui lui est du selon l'étiquette peux demander réclamation et réparation auprès du Roi ou du ministre de la Justice.

Dernière édition par Thierry V d'Italie le Mar 8 Fév - 21:49 (2011); édité 2 fois
Publicité

MessagePosté le: Mar 8 Fév - 18:02 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Thierry V d'Italie
Administrateur

MessagePosté le: Mar 8 Fév - 18:06 (2011)    Sujet du message: L'étiquette de la cour Répondre en citant

2) Du Salut

Parce qu'il convient de saluer telle ou telle personne comme il se doit pour ne point l'offenser.

-Les femmes salueront le Roi ou tout noble leur étant supérieur en rang social par une révérence.

-Les hommes salueront le Roi ou tout noble leur étant supérieur en rang social par une inclinaison du buste.

-Les hommes salueront les Femmes plus importantes en rang social par un baise-main courtois.

...

-Les militaires saluent entre eux par... le salut militaire !

...

-Les fonctionnaires se saluent entre eux de la même façon que tout le monde salut les nobles.

...

-Les religieux se saluent entre eux par une courbure de la tête vers le bas.

...

Une personne qui n'est pas saluée comme elle en a le droit peut faire réclamation et demander réparation au Roi ou au ministre de la Justice.

Dernière édition par Thierry V d'Italie le Mar 8 Fév - 18:23 (2011); édité 1 fois
Thierry V d'Italie
Administrateur

MessagePosté le: Mar 8 Fév - 18:22 (2011)    Sujet du message: L'étiquette de la cour Répondre en citant

3) Du respect

-L'insolence et la vulgarité à l'encontre d'une personne de plus haut rang peux ne pas être toléré par cette personne qui peux alors demander réparation auprès du Roi ou du ministre de la Justice.

4) De la chevalerie

Il est attendu des personnes détenant le titre de chevalier qu'elles soient irréprochables... et chevaleresques !... afin de faire honneur à leur titre et à leur rang.

5) Du Roi

Il est attendu de chacun qu'il aime et qu'il adule le Roi comme Dieu en personne dont il est le représentant terrestre et qu'il accède à toutes ses requêtes avec le sourire.

En contrepartie il est attendu du Roi qu'il soit Juste et Inflexible. Sévère mais Bon. Et qu'il privilégie toujours les intérêts de la France (et donc de tous les joueurs) avant les siens.

Si ce contrat était considéré comme non respecté par une des deux parties (le Roi ou les autres), le Roi pourrait prendre les mesures qui lui semblent nécessaire contre les rebelles, et les rebelles pourraient tenter de renverser le Roi par la force (m'enfin là.... Mr. Green )

6) Des Nobles

Il est attendu du petit peuple qu'il aime ses dirigeants et respecte leurs désirs.

En contrepartie, il est attendu des nobles qu'ils soient justes et bons avec le petit peuple.

Si ce contrat était considéré comme non respecté par une des deux parties, le Roi donnerais de toute façon raison à ses nobles.

7) De l'Eglise

Il est attendu de chacun qu'il respecte les représentants de Dieu.

Il est attendu des représentants de Dieu qu'ils soutienne le Roi et les nobles et condamnent les révoltes du petit peuple comme une hérésie.

Si ce contrat était considéré comme non respecté par une des deux parties, le Roi déclarerais l'Eglise hérétique et ferais bruler tous ces sorciers de prêtres...

8) De l'illogisme de certaines choses

L'ensemble des règles de bienséance et de vie en communauté édicté ici l'ont été par le Roi et sont donc parfaitement logique, qu'elles en ait l'air ou pas.

Pourquoi ? Parce que le Roi a toujours raison.

Na-na-na-na-Nère.

( Mr. Green )

Thierry V d'Italie
Administrateur

MessagePosté le: Mar 8 Fév - 19:10 (2011)    Sujet du message: L'étiquette de la cour Répondre en citant

9) Des restrictions concernant les femmes

Une femme a interdiction formelle -pour son bien- de prendre les armes, sauf ordre contraire émanent expressément du Roi en personne.

Le guerrier sanguinaire

MessagePosté le: Mar 8 Fév - 21:44 (2011)    Sujet du message: L'étiquette de la cour Répondre en citant

Je tiens juste à préciser que tu n'a pas mentionner l'étiquette destinée aux marquis donc je me permet de suggérer la même que les Ducs Smile

Thierry V d'Italie
Administrateur

MessagePosté le: Mar 8 Fév - 21:49 (2011)    Sujet du message: L'étiquette de la cour Répondre en citant

Ah me.... Le Roi va rectifier ça !

*est infaillible*

Cool

Thierry V d'Italie
Administrateur

MessagePosté le: Lun 21 Fév - 22:18 (2011)    Sujet du message: L'étiquette de la cour Répondre en citant

10) De la restriction concernant les restriction concernant les femmes

Les femmes ont le droit de prendre les armes... mais uniquement contre d'autres femmes.

A part ça elles ont le droit de demander à un homme de prendre les armes pour elles.

Si il accepte les territoires conquis reviendront à la femme.

C'est très chevaleresque.

Et la chevalerie, sa pète.

Cool

Le guerrier sanguinaire

MessagePosté le: Mar 22 Fév - 12:48 (2011)    Sujet du message: L'étiquette de la cour Répondre en citant

Faut arrêter de nous prendre pour des pigeons mon roi --'

Thierry V d'Italie
Administrateur

MessagePosté le: Mar 22 Fév - 15:15 (2011)    Sujet du message: L'étiquette de la cour Répondre en citant

Pour de galants hommes... nuance.  Mr. Green

Le guerrier sanguinaire

MessagePosté le: Mar 22 Fév - 15:19 (2011)    Sujet du message: L'étiquette de la cour Répondre en citant

Peut être ùais galant pigeon quand même :p

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:04 (2018)    Sujet du message: L'étiquette de la cour

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet le royaume Index du Forum >>> La bibliothèque >>> Autres Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation